Lettre du Grain - Mars 2020

Il n’est plus l’heure pour l’insipide, les courbettes, les consensus polis. Il n’est plus l’heure pour le romantisme du temps libre et pour le narcissisme. Il nous faut écouter, mettre en puissance le râle d’un monde qui tente de s’extraire du maintien d’une paix travestie et intéressée. Le temps se ralentit mais les pensées s’accélèrent pour celles et ceux qui sont assigné.e.s à résidence. La colère monte et devient à son tour désir profond de révolte. « L’arc se tord, le bois crie. Au sommet de la plus haute tension va jaillir l’élan d’une droite flèche, du trait le plus dur et le plus libre. » [1]

En ce moment même, alors que des corps s’acharnent, se décharnent, s’arrachent pour garder un souffle de vie ou de dignité, une fureur silencieuse progresse et déstabilise nos illusions sécuritaires. Soudain, nous redécouvrons nos fragilités et nos angoisses de mort. Et nous sommes sidéré.e.s par cette tension vieille comme le Monde qui existe entre les réflexes individuels de survie et la nécessité de la solidarité.

Et nous nous prêtons à imaginer un basculement de nos sociétés humaines laissant de côté le goût de la compétition, des dominations et du profit financier en faveur de l’émergence de nouveaux systèmes d’entraide à l’image de ceux qui apparaissent ces derniers jours : des logements pour celles et ceux qui n’en ont pas, de quoi manger pour tou.te.s, des services rendus entre citoyen.ne.s, des œuvres libres d’accès, des salaires garantis etc. Bien-sûr, cette situation nous révèle encore davantage les inégalités présentes et non tenables. Nous poussons alors le bouchon en posant là un choix radical auquel nous devrons probablement répondre collectivement dans un futur proche : « Sauver l’économie capitaliste ou sauver la planète ? » [2]

Ne nous laissons pas culpabiliser. Ne nous laissons pas continuer comme avant. Ne nous laissons pas redevenir silencieux. Ne nous laissons plus gouverner contre nous-mêmes.

Lionel Jaffrès

[1] Texte de Benoît Borritz - Blog de médiapart : ici
[2] L’Homme révolté (1951) de Albert Camus

BREST 2020

JPEG - 400.7 ko

À l’occasion des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2020, du 10 au 16 juillet 2020, le programme Arts/Sciences/Politique Mesurer la taille du Monde (Le Grain - CEARC - Marine Science for Society) en partenariat avec un collectif d’associations, ONG, citoyen.ne.s, construit un village d’écologie sociale Comment faire pour ne pas se noyer ?. Face aux risques multiples de noyade, métaphore des dégradations que vivent nos sociétés humaines et le Monde dans lequel nous agissons et sommes agis, nous proposons un espace de mise en puissance et d’élaboration de choix individuels et collectifs possibles. Ainsi, nous proposerons des actions artistiques, scientifiques, politiques, des agoras citoyennes, des espaces de partage, de nourriture.

Dans ce contexte, nous proposons à une équipe de 30 volontaires (2 équipes de 15) de se joindre à nous pour l’organisation et la mise en jeu de cet espace d’engagement citoyen. Il s’agira d’être comédien.ne, accueillant, contributrice/teur, sauveteur/se en mer... Pour cela, nous vous demandons d’être disponible tout le temps de la fête, le temps du week-end du 4+5 juillet, de vous engager fermement et d’avoir une bonne condition physique.

Inscriptions volontaires ici

Partenaires et soutiens : Brest Évènements nautiques, Brest Métropole, Région Bretagne, CEARC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Marine Sciences For Society, Fonds de dotation Explore, SOS Méditerranée, Sea Shepherd, ABAAFE, Lovis, La Caisse à Clous, Vivre le Monde, Plastic0, Ferme de Kermarzin...

DÉSIRS DE MAQUIS

JPEG - 41.3 ko

Cette période trouble que nous vivons actuellement révèle un certain nombre de choses dans nos vies personnelles et professionnelles. Elle révèle également, et nous le pressentions depuis quelques temps, que les sociétés ne pourront probablement pas continuer comme avant, comme si de rien n’était.

Le Grain s’associe au collectif Le Maquis qui propose de rassembler des témoignages, récits, coups de gueule, désirs de changement collectif, créations diverses. Ainsi, un banquet "DÉSIRS DE MAQUIS" sera organisé après la période confinement. Nous pourrons y lire vos textes, montrer votre travail et partager de quoi boire et manger. La date de ce banquet sera communiquée après la période de confinement.

Toute forme est bien sûr bienvenue pour partager vos textes, en vidéos, en sons ou autres ! Pour nous contacter et nous envoyer des choses : desirs@lemaquis.org

Image : Atelier Téméraires

ILS REMONTENT LE TEMPS - EXPOSITION

JPEG - 72.6 ko

Du 17 juin au 28 septembre 2020, le programme Mesurer la taille du Monde installera l’exposition photographique « Ils remontent le temps » au Muséum d’Histoire Naturelle à Nantes.

« Des artistes du Grain, des scientifiques du CEARC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et du LPG (Université de Nantes et Angers) ont participé à plusieurs campagnes océanographiques de paléoclimatologie, dans le grand Sud et en Arctique. Ils ont construit cette exposition avec le regard de Julie Forgues, artiste visuelle de l’université de Moncton (Nouveau Brunswick). Entre paysages et vies quotidiennes sur les navires, ils rendent compte de cette expérience extrême - en faisant écho à nos paysages intérieurs et intimes. »

Partenaires et soutiens : CEARC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Laboratoire de Planétologie et Géodynamique – (Université de Nantes – Université d’Angers), CNRS, Diagonale Paris Saclay.

ILS REMONTENT LE TEMPS - CONCERT CONFÉRENCE CLIMATIQUE

JPEG - 119.8 ko

Au printemps, dès que possible, nous serons en résidence de création à La Carène - Salle des Musiques Actuelles à Brest. Lionel Jaffrès (le Grain), Xavier Guillaumin (Mnemotechnic) et Dorian Taburet (Mein Sohn William) fabriqueront la toute nouvelle version du concert conférence climatique « Ils remontent le temps », déjà présenté en 2019 dans une version minimale.

Cette nouvelle forme sera à découvrir les vendredi 26 juin et samedi 19 septembre 2020 au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.

Partenaires et soutiens : CEARC (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Marine Sciences For Society, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Université de Nantes et Angers), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (Université de Paris/Saclay), Le Muséum d’Histoire Naturelle à Nantes, La Carène, Le Maquis.

MESURER LA TAILLE DU MONDE

JPEG - 64.8 ko

La création du spectacle Mesurer la taille du Monde continue son bonhomme de chemin. Mais au vu des évènements actuels, nous sommes dans l’obligation de repousser d’un an les dates des premières représentations.

TRANSMISSION

Nombre de nos actions de transmission auprès des publics scolaires ont été mis en suspens en lien avec les mesures de confinement. Nous restons en lien avec les établissements scolaires pour des reports ultérieurs.

PRENEZ SOIN DE VOUS ET À TRÈS VITE !!!

JPEG - 43.7 ko

AGENDA

Printemps (dates à définir selon la tournure des évènements)Ils remontent le temps (concert-conférence) – Résidence à La Carène (Salle des Musiques Actuelles) à Brest (29)

Du mercredi 17 juin au lundi 28 septembreIls remontent le temps – Exposition au Muséum d’Histoire Naturelle à Nantes (44)

Vendredi 26 juinIls remontent le temps (concert-conférence) – au Muséum d’Histoire Naturelle à Nantes (44) dans le cadre du vernissage de l’exposition éponyme – à 19h30

Du vendredi 10 au jeudi 16 juilletComment faire pour ne pas se noyer – à Brest (29) dans les cadre des Fêtes Maritimes Internationales Brest 2020

Samedi 19 septembreIls remontent le temps (concert-conférence) – au Muséum d’Histoire Naturelle à Nantes (44) dans le cadre des journées européennes du patrimoine – à 19h30

Le Grain

06 81 19 67 76 / 02 98 43 16 70

12 rue Victor Eusen 29200 Brest

contact@theatredugrain.com

www.theatredugrain.com

Facebook