Le laboratoire CEARC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), le réseau de chercheurs Marine Sciences For Society et le Grain poursuivent leur travail d’exploration de l’ici et de l’ailleurs.
Mesurer la taille du Monde est un programme de recherche scientifique et de création artistique. Il est mis en place sur la période 2018-2023. Il porte sur les modalités de mise en adéquation des échelles de temps : humaines, climatiques et géologiques. Il rassemble plusieurs structures, chercheurs scientifiques et artistes.
Dans nos démarches transdisciplinaires, il nous semble qu’il nous faut enrichir les regards et les points de vue en associant différentes manières de regarder le Monde et d’agir sur celui-ci.
De la géologie à la physique quantique en passant par l’Histoire, les humains disposent d’un tel savoir sur le Monde, qu’ils pourraient en retirer des bénéfices au service de l’environnement et du plus grand nombre. Mais, paradoxalement, tout ce savoir est de plus en plus difficile à mobiliser. Entre désenchantements et sentiments d’être perdues au milieu de l’océan, les sociétés humaines font face à des enjeux déterminants. Certains tentent de remonter le temps pour y trouver des marqueurs des évolutions du passé, d’appartenir au paysage en étant connecté au temps immanent, choisir un cheminement réellement désiré.
Face aux bouleversements sociaux, sociétaux et environnementaux, nous ressentons bien souvent un sentiment d’impuissance et de vulnérabilité. Scientifiques, artistes, citoyens vivons fortement les enjeux du vingt et unième siècle et les conséquences des changements globaux.
Prenant conscience que le chaos du Monde a pour conséquences les chaos intérieurs de chacun.e d’entre nous, et inversement, nous tentons de connecter les différentes échelles et dimensions. C’est l’enjeu d’une action commune artistique, scientifique et politique.
Le programme MESURER LA TAILLE DU MONDE s’articule en trois volets : (i) ils remontent le temps, (ii) ils appartiennent au paysage et (iii) ils cheminent et deviennent.
Dossier détaillé en PDF : ici
Ce programme donnera lieu à plusieurs travaux de recherche et de création. Chaque « mesure » participera à enrichir la matière et les réalisations qui en découlent :
– Une création théâtrale : SABLE - un spectacle en trois chapitres écrit par trois auteur-e-s francophones et mis en scène par Lionel Jaffrès - 2017/2021
– HydroSed - Campagne océanographique en mer de Chine - juillet 2018
– ILS REMONTENT LE TEMPS - Exposition à partir de trois campagnes océanographiques (Acclimate, Rockall-Mingulay et STEP) - 2017/2020
– ILS REMONTENT LE TEMPS - Récit de campagne
– Jumelage collège Kerbonne (Brest) - Mesures de terrain - 2017/2020
– LES BELLES HISTOIRES - 50 ANS DE KEROURIEN - Expérimentations de terrain / quartier (Projet CoCliServ) - 2017/2020
– Agoras (Forums, débats, échanges...)
– Création de formes hybrides évolutives : "MAPPEMONDE"
– Liens entre des équipes internationales francophones (Canada, Sénégal, Belgique, France, Portugal, Maroc, Groënland, Chine...)
Trois structures partenaires :
Le CEARC (Cultures Environnements Arctique Représentations Climat) est un laboratoire novateur de structuration scientifique porté par un groupe d’enseignants-chercheurs de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre des activités de l’Observatoire de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines qui bénéficie du statut d’observatoire des sciences de l’univers. L’objectif est de contribuer à la co-construction d’un espace d’intégration des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines dans l’analyse des dynamiques d’adaptation aux changements globaux, ceci dans un objectif de transition vers la soutenabilité.
cearc.fr
Marine Sciences For Society est un réseau de chercheurs travaillant depuis 10 ans pour la libre circulation des connaissances et l’amélioration du dialogue entre les sciences et la société dans son ensemble. Aujourd’hui plus de 1600 chercheurs participent à différentes initiatives à caractère collaboratif.
marine-sciences-for-society.org
Le Grain est une compagnie basée à Brest depuis 2004. Elle affirme une démarche artistique et politique qui propose des formes d’écritures scéniques hybrides et expérimentales. Les artistes qui s’engagent dans ces travaux de recherche s’inspirent du Monde et de sa réalité tangible pour en restituer un point de vue sensible et tendant vers un propos universel. Il s’agit de chercher par des procédés d’agencement, de transposition et de réécriture à poser un regard oblique qui déplace et qui agit sur nos représentations du réel.
Autres partenaires du programme MESURER LA TAILLE DU MONDE (2017/2021)
Fondation Daniel & Nina Carasso / Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (Paris Saclay) / Laboratoire de planétologie et géodynamique (Nantes) / Géosciences Paris Sud / Diagonale Sciences & Société, Université Paris-Saclay / Centre National de la Recherche Scientifique / Université de Moncton
Campagnes océanographiques Acclimate (cinquantièmes hurlants), Rockall Mingulay (Irlande - Ecosse) et STEP (Svalbard) : ici
Lionel Jaffrès, Marie Vélardi, Jean-Paul Vanderlinden et Valérie Masson Delmotte - Festival Curiositas 2017 (Photo Angélique Gilson)
Jean-Paul Vanderlinden, Sebastian Weissenberger et Lionel Jaffrès en streaming sur Radio-Canada (2017)
Programme du festival Anthroposcène (2016)