Pas sans moi (2016 - 2018)

Créations - Ecritures > Partages

Vieillir, et vieillir bien de préférence, est une question abordant de très nombreux facteurs
touchant notre intimité.

Vieillir, avancer en âge, mûrir… dans notre société, vieillir n’est pas perçu comme la continuité d’un long processus, mais comme la fin de quelque chose, comme une inutilité sociale, comme un poids qui encombre et pèse sur la famille, les amis, les aides à domicile, les comptes de la sécu… vieillir c’est moche !

Douze personnes, femmes et hommes d’âges et de parcours de vie différents ont travaillé dix mois durant à la création d’un spectacle qui aborde les questions liées au vieillissement. Pendant dix mois nous avons parlé, réfléchi, écrit, rêvé, joué, ri, mangé, bu… dix mois durant nous avons partagé nos expériences, nos pensées, nos désirs, nos doutes, nos failles, nos forces.

Nous avons confié à Lisa Lacombe le matériau accumulé pendant ce temps là. Elle en a écrit un texte, "Pas Sans Moi", que ces douze comédiens-nes amateurs-res portent sur scène. Il y est question de famille, d’amis, de liens intergénérationnels, de maladie, de mort, d’amour, de sexe, de jeux… car vieillir c’est être en vie.

JPEG - 114.7 ko

Représentations :
Vendredi 6 octobre 2017 à 14h à l’Astrolabe au Relecq-Kerhuon (29)
Dimanche 8 octobre 2017 à 15h à l’Espace Ar Stivell à Milizac (29)

Précisions à venir

Cette création Artistique Partagée est l’aboutissement de dix mois de travail lors d’ateliers menés par Morgane Le Rest et Alain Maillard à l’espace Ar Stivell de Milizac. De janvier à octobre 2016, nous nous sommes retrouvés, tous les mardis soir. Nous nous échauffons, nous bougeons, nous jouons, nous crions. Nous parlons beaucoup, aussi, de ce que vieillir veut dire.

Le texte a été écrit avant l’été par Lisa Lacombe, à partir de nos échanges. Il a été lu et relu. Avant d’être su et de laisser place au travail de mise en scène avec Alain Maillard et Morgane Le Rest.

La pièce a été présentée pour la première fois :

  • le vendredi 7 octobre au Centre socioculturel de Locmaria Plouzané
  • le dimanche 9 octobre au Centre Socioculturel Intercommunal du Pays de Lesneven
  • le mercredi 29 mars 2017 à Ti Lanvennec au Centre socioculturel de Locmaria Plouzané
Pas sans moi. Mars 2016

Création artistique partagée proposée par Le théâtre du Grain, le Centre socioculturel de Locmaria Plouzané, le Centre Socioculturel Intercommunal du Pays de Lesneven, le Conseil départemental du Finistère et initiée par la commission logement-isolement.

JPEG - 694.3 ko
Visuel © Formes Vives