Actrice et auteure, elle fait également partie de la co-direction artistique de la compagnie.

Morgane Le Rest a suivi une formation de lettres ( hypokhâgne, khâgne, Licence de lettres modernes en Sorbonne) puis d’acting aux Cours Florent, Studio FAME, Atelier du Chemin à Paris, et à l’Institut National du Music-Hall au Mans. Elle a aussi suivi des ateliers de fil-de-fer à l’académie Fratellini.
Actrice de théâtre, on l’a vu parfois au cinéma, notamment dans 27M² de Gabriella Cserhati et Fabien Lartigue (Grand prix du Festival du film alternatif européen ECU, cinq prix au LAMA Los Angeles Movie Awards : Meilleur film international, Meilleur photographie…).
Elle prête sa voix pour des fictions sonores ou documentaires (doublage).

Actrice, auteure, elle rejoint le théâtre du Grain en 2011. Elle participe aux projets de création et de recherche de la compagnie, et dirige des ateliers artistiques auprès de différents publics (collégiens, lycéens, mineurs en maison d’arrêt, allocataires du RSA, personnes présentant des troubles psychotiques). Elle est aujourd’hui directrice artistique associée de la compagnie avec Lionel Jaffrès et Alain Maillard.

Elle rejoint en 2012 INFLEXION, groupe de recherche et d’action art, science et politique. Elle participe à la création Emotion politique dans le cadre d’OBLIQUES, festival des écritures scéniques du Réel. Elle joue dans Les Poissons ont toujours raison, pièce créée dans le cadre de la nuit des chercheurs à Océanopolis.

Morgane joue aussi pour le GK Collective.

En 2015, elle est au théâtre du Grain à l’affiche de Réservoir Jungles, pièce de théâtre-Facebook écrite par Lisa Lacombe, L’Etourdissement de Alain Maillard, de Commun/e, création collective. Elle prend part à la TraversCité. Avec le collectif GK, elle reprend Urgences pour le festival de Chalon. Elle participe également à quatre courts métrages .