Retour sur la première édition de RESSORTS Création Artistique Partagée

La première édition de Ressorts a été co-construite avec le Conseil départemental du Finistère. Cette aventure artistique individuelle et collective a réunit vingt-deux femmes et hommes, habitants brestois de la Rive Droite, travailleurs sociaux et artistes du théâtre du Grain, de mars 2014 à Février 2015. Ce travail au long cours a donné lieu à la pièce Commun/e.

Ensemble, nous avons élaboré, pas à pas, la matière artistique de cette pièce. Ce que nous voulions dire. Les expériences que nous voulions partager.
Nos paroles. Nos regards qui se confrontent. Toutes et tous, nous marchons sur la scène, nous ressentons, nous vivons. Nous savons quoi dire.
C’est rassurant de savoir. Angoissant, aussi.
Et puis ça ne suffit pas de savoir son texte. Il faut savoir où se placer. Quand se placer. Et puis se rappeler de ne pas oublier de respirer. Ce n’est pas rien. Et savoir pourquoi on est là. Et ce qu’on a à dire.
Ressorts, c’est avant tout des liens tissés au fil des mois ; une confiance faite à soi et aux autres qui a permis à cette création de voir le jour.

JPEG - 138.8 ko

Ecriture collective. Mise en scène : Lionel Jaffrès. Avec : Audrey Bellec, Vincent Chérel, Anaïs Cloarec, Lydie Flochlay, Fatiha Halloul, Viviane Ho, Richard Lecusan, Olivier Le Tual, Morgane Le Rest, Tommaso Madonna, Alain Maillard, Karine Malleron, Michaël Perochon, Régine Péron, Nolwenn Simon. Création lumière : Stéphane Leucart. Création graphique : Nicolas Filloque. Accompagnement musical : Kevin Chappe. Régie vidéo et son : Loïc Le Cadre.

JPEG - 181.9 ko

Représentations à Brest :
16 janvier à la Maison Pour Tous de Saint-Pierre
20 janvier au Mac Orlan
22 janvier à la Maison du Théâtre

COMMUN/E : le livre

Pour garder une trace de ces plusieurs mois passés ensemble à créer cette pièce, nous avons édité un livre, qui a été conçu par Nicolas Filloque.
Le livre COMMUN/E est sorti le 13 mars 2015 à La Petite Librairie de Brest, en présence de toute l’équipe.
Par ce livre, nous proposons un regard sur le résultat des neuf mois que nous avons passé à vivre des instants partagés, à élaborer ensemble et à affirmer un propos commun. Nous y retrouvons des extraits de la pièce.

Il est vendu 7 euros, vous pouvez le commander en nous contactant à contact@theatredugrain.com

JPEG - 222.1 ko

JPEG - 96.7 ko

Projection :
Le 22 juin 2015 au Maquis
COMMUN/E c’est aussi le titre du film qui retrace cette aventure humaine, théâtrale et collective.
La réalisatrice Sophie Salzer a participé aux ateliers pendant plusieurs mois, elle a ainsi pu suivre les étapes de création de COMMUN/E. Le film qu’elle a réalisé nous donne à voir le travail théâtral et son aboutissement lors des représentations.