RESSORTS est une aventure humaine, artistique et collective.

« On ne parle pas que de nous. Quand nous disons nous, nous ne parlons pas que de nous. Nos histoires ne sont pas que nos histoires. Ce sont les histoires de pleins d’autres. Des gens qui ont fui de là où ils étaient ou qui ont fui leur famille. Des gens qui ont dû se mettre à côté. Qui n’ont pas calculé. Qui ont porté tellement fort leur révolte qu’ils se sont retrouvés seuls, dehors. »
Je ne suis pas seul-e

JPEG - 203.6 ko

De novembre 2015 à mai 2016, nous nous retrouvons chaque semaine. Nous, des comédiens professionnels et non professionnels, des habitants de Brest, des artistes du théâtre du Grain. Des citoyens. Nous élaborons ensemble cette pièce de théâtre, à partir de ce que nous partageons et à partir de textes. Chacun apporte son expérience, son savoir-faire, son désir.
Nous échangeons longuement et régulièrement sur ce que nous sommes et ce que nous voulons dire. Et sur la scène nous affirmons, nous ressentons, nous vivons avec vous ce présent intense commun.

Pour pousser le paysage. Pour parler au Monde. Pour que le Monde nous écoute. Pour que le Monde nous entende. Pour que nous soyons le Monde.

Je ne suis pas seul-e / Ressorts 2016 / Le théâtre du Grain from Roland Sourau on Vimeo.

Atelier RESSORTS au Maquis - photographie Le théâtre du Grain
Séances de travail les jeudis après-midi au Maquis, avec Alain Maillard, Anaïs Cloarec, Morgane Le Rest et Lionel Jaffrès .

JPEG - 293 ko

Six mois déjà que nous nous connaissons. Six mois que l’on apprend à se connaître chacun, chacune. Dans le travail d’écriture et de mise en scène. Dans les rires et dans les silences partagés. Nous apprenons, ensemble, à voir et à couter le groupe dont nous faisons partie à présent.

Le texte de Je ne suis pas seul-e parle de nous, individuellement, et collectivement. Chacun-e peut se retrouver dans les paroles qui le composent. Et, au-delà du témoignage, ce qui est dit là a quelque chose d’universel et nous aide à être plus grand que nous-mêmes.

J’étais persuadée que vous n’aviez pas peur, jamais, et je croyais que c’était parce que vous n’étiez pas seuls.

Représentations Je ne suis pas seul-e :

- Mercredi 4 mai à 19h30 au Mac Orlan à Brest, entrée libre.

- Vendredi 13 mai à 19h30 à la Maison du Théâtre à Brest, entrée libre dans la limite des places disponibles.

- Samedi 28 mai à 18h au Théâtre du Grain de Sel à Séné (56), entrée libre et réservation au 02 97 675 675 auprès du Grain de Sel.

RESSORTS par Roland Sourau

Un aperçu des répétitions par Roland Sourau

PARCOURS & PARTAGES ARTISTIQUES
Témoignages d’expériences et d’actions arts et insertion
En amont de la première du 4 mai, nous proposons un temps d’échanges à la rencontre de différentes actions collectives situées à la croisée des arts et du social ; une occasion de dialoguer avec des personnes engagées dans ces expériences singulières de création : participants, artistes, travailleurs sociaux et porteurs de projets.

Lionel Jaffrès / Avec : Geneviève Appriou-Lecapitaine, Pascal Blanchet, Nelly Borvo, Hysen Bregu, Anaïs Cloarec, Pierre Cabane, Eileen Demarle, François Denéchère, Swann Garrec, Pierre-Yves Gautron, Enora Georges, Nicole Grall, Marie Joubin, Florence Le Borgne, Morgane Le Rest, Alain Maillard, Jérémy Moreau, Chantal Pinvidic, Frédéric Querne / Musique : Xavier Guillaumin / Son : Loïc Le Cadre / Lumières : Sabine Hulin

Atelier RESSORTS au Maquis - photographie Le théâtre du Grain

Proposé et soutenu par : Le théâtre du Grain, le Conseil départemental du Finistère, le Contrat de Ville de Brest Métropole, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays de Brest (Plie), la Fondation Abbé Pierre et la Ville de Brest ; en partenariat avec Le Maquis.

Les mots sont jetés comme ça

RESSORTS Décembre 2015
Droits photos : Le théâtre du Grain

Le photographe Sébastien Durand a assisté à deux ateliers de RESSORTS, retrouvez les photographies de son reportage ici

Je ne suis pas seul-e

Représentations : 4 mai au Mac Orlan, le 13 mai à la Maison du Théâtre et le 28 mai au théâtre du Grain de Sel à Séné.

JPEG - 179.2 ko