Metteur en scène, auteur et comédien, il interroge les dimensions politique et poétique du désir. Pour cela il développe, notamment, un recherche autour des écritures scéniques du réel et des écritures partagées.

Directeur artistique de nombreux travaux du théâtre du Grain, il est attaché à l’émergence de la parole individuelle et collective, permettant à celles et ceux qui la formulent d’accéder à une réflexion émancipatrice. Pour cela, il s’inspire de rencontres et de témoignages individuels ou collectifs qui sont la matière première de son travail d’écriture et de mise en scène.

Il a ainsi créé plusieurs spectacles à partir de récits de vie : Politique Qualité (2007), Appetitus (2009), Réservoir Jungles (2011-2013), (IN)CAPABLE ?(2010-2012), Je ne suis pas seul-e (RESSORTS 2016).
Il est à l’origine d’Obliques, festival des écritures scéniques du réel et en a été le directeur artistique des deux premières éditions (2013 et 2016).

Il poursuit cette démarche de partage et d’échanges avec des "témoins" en s’associant avec des équipes de scientifiques qui partagent les mêmes inquiétudes. Il participe ainsi au groupe d’action art, science et politique INFLEXION et travaille avec le laboratoire CEARC et Marine Sciences For Society avec qui il écrit et met en scène le spectacle Inondations.gif.
En 2016, il est immergé dans deux campagnes océanographiques ; Acclimate dans l’océan austral et Rockall-Mingulay en Atlantique nord.
En mai 2016, il coordonne le festival Anthoposcène dans le cadre du projet international ARTisticc.

Actuellement, il travaille sur un programme de recherche et de création nommé Mesurer la taille du Monde et sur l’écriture d’un spectacle s’inspirant de ses expériences artistiques et scientifiques des dix dernières années.

Il prépare également la mise en scène de "Sainte Jeanne des Abattoirs" de Bertolt Brecht (création produite par le Maquis à Brest) et accompagne le groupe Identités dévoilées pour une nouvelle création en 2018.

En 2015, il signe la mise en scène de L’étourdissement (2013-2015) écrit par Alain Maillard d’après le roman de Joël Egloff et est coordinateur artistique de TraversCité.

En 1994, il crée la compagnie Les Filles de la Pluie qu’il dirige pendant une quinzaine d’années avant de laisser la place de metteur en scène à Jean-Manuel Warnet en 2007.
Il démarre en autodidacte, en suivant ses intuitions. La pièce de Brecht, La Mère, d’après le roman de Gorki, qu’il met en scène, est déterminante dans son parcours, ainsi que la rencontre avec les Piqueteros (collectif théâtral militant) qu’il accompagne pour plusieurs de leurs créations.

Puis c’est à l’école Internationale de théâtre Jacques Lecoq qu’il décide de se former tout en suivant l’enseignement d’artistes comme Yoshi Oïda, Nasrin Pourhosseini ou Charlie Windelschmidt.

Il rencontre en 2007 Alain Maillard, fondateur du théâtre du Grain, avec qui il co-réalise l’écriture et la mise en scène de Politique Qualité. Il s’associe alors au théâtre du Grain qui soutient sa démarche artistique. Il est à l’origine du collectif Le Maquis, lieu de création et zone de partage artistique et politique à Brest.

Lionel Jaffrès alterne entre des écritures expérimentales et le répertoire. Il a mis en scène "Yerma" de Federico Garcia Lorca et a travaillé autour de "Richard III" de Shakespeare avec le chantier d’expérimentation artistique du théâtre du Grain.

En tant que comédien, il a joué au sein de la compagnie Dérézo dans L’amour et la violence de Laurent Quinton mis en scène par Charlie Windelschmidt et a rencontré les univers d’autres metteurs en scène : Thomas Cloarec, Cathy Tréguier, Gisel Sparza, Janfi Demolder, Loig Pujol, Mychel Chénier...