À Brest, depuis 1971, existe une usine portant les noms Ericsson, Thomson, Alcatel, Jabil. Aujourd’hui, les enjeux économiques, la recherche du profit et les avancées technologiques font planer une ombre inquiétante sur ce bassin d’emplois que chacun aspire à préserver.
Licenciées ou retraitées, cinq femmes – anciennes ouvrières de l’usine – se sont retrouvées avec un désir : que la mémoire de leur parcours ne disparaisse pas. Parcours de lutte, de conquêtes, parcours d’ouvrières, parcours de mères de famille, de femmes avant tout.
Par le Théâtre, elles se veulent porte-parole d’une population d’ouvriers dont les statuts sont de plus en plus précaires et qui ont le sentiment de ne plus être écoutés.
- Mise en scène et écriture : Lionel Jaffrès et Alain Maillard
Avec Martine Allain, Arlette Borgne, Yvonne Bounif, Karine Capitaine, Yvonne Carey, Maela Cariou, Hélène Clairet, Céline Gumuchian, Leila El Mahdi, Hélène Féger, Sarah Floch, Jeannine Jourden, Maelch’enn Le Guennec, Marie Ostyn et Claire Quesson.
Musique de Jérôme Kerihuel
Lumières de Sabine Hulin et Youri Leclercq
Fabrication décor : Jean-Michel Appriou
Visuel de Nicolas Filloque (Formes vives)
Costumes de Mathilde Respriget
Politique Qualité - 2007
Avec le soutien de la ville de Brest, du Conseil Général du Finistère, de la région Bretagne, de la Maison du Théâtre et des comités d’entreprise de Jabil et d’Alcatel.
Depuis, une bande dessinée retraçant le parcours et l’expérience de la scène de ces anciennes ouvrières de Jabil est réalisée par Sébastien Vassant.
Une rencontre avec le dessinateur et l’équipe artistique a lieu le vendredi 15 avril 2016 à 19h30 au Maquis à Brest.
Photographie d’entête d’Anne-Sophie Zika