Politique Qualité, où cinq anciennes ouvrières de l’usine Jabil à Brest (ex Ericsson et Alcatel) racontent leur parcours de militantes brestoises, de mères, leur parcours de femmes.

À Brest, depuis 1971, existe une usine portant les noms Ericsson, Thomson, Alcatel, Jabil. Aujourd’hui, les enjeux économiques, la recherche du profit et les avancées technologiques font planer une ombre inquiétante sur ce bassin d’emplois que chacun aspire à préserver.

Licenciées ou retraitées, cinq femmes – anciennes ouvrières de l’usine – se sont retrouvées avec un désir : que la mémoire de leur parcours ne disparaisse pas. Parcours de lutte, de conquêtes, parcours d’ouvrières, parcours de mères de famille, de femmes avant tout.
Par le Théâtre, elles se veulent porte-parole d’une population d’ouvriers dont les statuts sont de plus en plus précaires et qui ont le sentiment de ne plus être écoutés.

JPEG - 67.9 ko - Mise en scène et écriture : Lionel Jaffrès et Alain Maillard
- Musique : Jérôme Kerihuel
- Lumières : Sabine Hulin et Youri Leclercq
- Fabrication décor : Jean-Michel Appriou
- Visuel : Nicolas Filloque (Formes vives)
- Costumes : Mathilde Respriget
Politique Qualité - 2007

Avec le soutien de la ville de Brest, du Conseil Général du Finistère, de la région Bretagne, de la Maison du Théâtre et des comités d’entreprise de Jabil et d’Alcatel.

JPEG - 41.3 ko Depuis, une bande dessinée retraçant le parcours et l’expérience de la scène de ces anciennes ouvrières de Jabil est réalisée par Sébastien Vassant.
Une rencontre avec le dessinateur et l’équipe artistique a lieu le vendredi 15 avril 2016 à 19h30 au Maquis à Brest.

Sortie de la BD à Dialogue et au Maquis

Photographie d’entête d’Anne-Sophie Zika