Cette année encore, pendant près d’un an, se sont réunis à raison d’un atelier tous les mardis après-midi de janvier à novembre 2023, des brestois.e.s et des artistes du Grain.

Ensemble et en confiance, à partir de paroles et de textes choisis, la 6ème promotion de RESSORTS a imaginé et écrit une pièce de théâtre.

J’ai touché l’extra-ball juste avant de faire tilt , une fiction écrite par Maïna Madec à partir des récits de vie des comédien.ne.s de RESSORTS#6

La ville nouvelle d’Happylandia a pour doctrine : " travaillez, soyez heureux.ses, ne vous occupez de rien, on vous protège". Pour le créateur de la ville : "un.e employé.e heureux.se produit plus, produit mieux".
Mais les stocks d’endorphines arrivent à épuisement. Le doute s’installe. Le monde parfait existe-t-il vraiment ? Qu’y-a-t-il de l’autre côté du mur ?

REPRÉSENTATIONS :

  • Jeudi 9 novembre, La Maison du Théâtre (Brest)
  • Vendredi 17 novembre, l’Alizé (Guipavas)
  • Vendredi 24 novembre, Mac Orlan (Brest)

J’ai touché l’extraball juste avant de faire tilt
On se réfugiera dans la caverne en attendant que passent les ptérodactyles
J’ai liquidé mon stock d’endorphines
Mes périodes gris-noir
Je suis une amazone
La bouffe anesthésie le cerveau
Je suis très amoureuse de Keanu Reeves
Ma vie est en suspens
La solitude ça rend fou
Dans mon cœur, c’est Damas
Je serai le médecin du temps
Faire corps ensemble, avancer ensemble
Dans le bus de nuit, il y a toutes les personnes que l’on ne voit jamais pour que nous on vive dans la lumière
C’est dans les entre-deux que se créent les avancées
Le monstre c’est pas les gens, c’est les constructions sociétales
Je suis proche des autres par l’émotion
J’en fait quoi moi de ma grosse joie ?
Je suis le lapin devant les feux
L’intensité me permet d’avoir accès à moi
J’étais catholique puis communiste. J’ai viré socialiste et maintenant j’ai viré au Maquis, un peu étonnant
Je suis fou de Che Guevara, j’ai plein de posters. Quand on aime, on aime.
Je suis profondément idéaliste, les idées, c’est ce qu’il y a de plus beau pour moi.
Je serai incapable d’être président, pourtant j’ai de bonnes idées
Les meilleurs moments : quand je suis sur le char ou à côté du char
Je voudrais organiser un karaoké géant, c’est ma nouvelle passion
J’ai déserté, ils nous préparaient à la guerre
J’ai pris cher j’avoue au niveau émotions, j’ai eu mon pegamen
Affronter ses peurs, affronter les monstres
La réalité elle peut bien nous faire chier
J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, à comprendre, à transmettre.
J’ai pas grandi normalement, comme les autres, j’étais différent
J’ai eu du mal à grandir, je commence
Pour être libre, faut se bouger le cul
C’était plutôt Black Bloc si j’avais dû continuer
Ce qu’on essaye de fuir, tous, c’est la routine
On ne peut pas se révolter si on ne souffre pas
Comment on peut nous écouter ?

Maïna Madec

QUELQUES TÉMOIGNAGES DE LA PRÉCÉDENTE ÉDITION :
" Je ne suis plus la même qu’il y a un an - Je ne pensais pas en être capable - Je suis fière - Je me suis renforcée - J’ai réussi à aller jusqu’au bout - L’énergie du groupe m’a porté - Ma vie a changé - J’ai pris goût et ça m’a libéré - Toute ma famille était présente alors qu’ils m’ont vu dans un autre état - Le théâtre m’a aidée à être moins désordonnée - Sans vous, j’aurais replongé - Ça m’a donné du courage de parler devant des gens - Ça me rend heureux - Ça m’a transcendé - C’est de l’oxygène - Ressorts donne un tremplin, fait rebondir - Vous m’avez fait du bien. J’ai respiré - Ça m’a sauvé la vie - J’ai pris conscience de mon corps, moi qui réfléchis trop - Je n’ai raté aucune séance. Et c’est rare - J’avais pas imaginé vivre ça - C’est une nouvelle vie qui commence - Je vais reprendre la musique. "

ÉCRITURE :
L’écriture de cette nouvelle pièce réalisée par Maïna Madec s’est nourrie par l’histoire des participant.e.s mais également par des ateliers autour de thématiques variées :
> Kristen Falc’hon, de Canal Ty Zef : Le traitement des sources d’information et la production de contenu -14 mars
> Florence Voisin, de l’Atelier Buissonnier : vie affective et émotions - 21 mars
> Guillaume Sabin, sociologue et maître de conférence à l’université de Rennes 1 : Les activités heureuses hors du travail - 4 avril
> Le Cabas des champs/ CIVAM : alimentation accessible et durable (dates à venir)

ÉQUIPE ARTISTIQUE :
Jeu et écriture Daniel Autret, Gwenaël Bernard, Yvon Boidec, Sandra Denes, Ida Hertu, Julie Huchet, Louise-Jeanne Jandin, Paulina Kalzanoska, Emmanuelle Kany, Jean-Claude Kerdilès, Sylviane L’Hostis, Sebastien Le Her, Melvyn Le Yoncour, Cécile Louet, Gloria Lundundila Nseka, Geraldine Menexiadis, Zaher Mersal, David Miossec, Tangi Moisan, Louise Morin, Aïssata Niang, Diane Pallier, Marie Van Acker et Felipe Villa
Mise en scène Lionel Jaffrès
Écriture Maïna Madec
Musique Xavier Guillaumin
Régie son Loïc le Cadre
Régie lumière Stéphane le Cadre
Scénographie et costumes Sophie Hoarau

« Nous ne serons plus invisibles. Plus inaudibles. Nous utiliserons nos voix pour dire : Regardez-nous, entendez-nous… Nous avons repris possession de nos corps. Plus jamais on ne parlera à notre place. »
Docklands (Ressorts #5 - Texte de Maïna Madec)

Production/organisation : Le Grain, en partenariat avec Défis Emploi.
Partenaires : Préfecture Bretagne DREETS / Conseil Départemental du Finistère (aide au projet) / DSU Contrat de Ville / Ville de Brest CCAS / Collectif le Maquis / la Maison du Théâtre / le Mac Orlan / l’Alizé