Pour la 2e année de jumelage, nous avons décidé de travaillé avec les 4 classes de 6e du collège ainsi que les élèves de l’IME présents dans l’établissement autour de la question des changements climatiques.
Les artistes de la compagnie (auteur, metteur en scène, comédienne, chorégraphe, plasticienne et musicien) investissent l’établissement scolaire une semaine durant. Sous forme de stage réalisation d’une semaine, les 130 élèves créent différentes formes répondant à la thématique. Ils proposent leurs créations visuelles, sonores, chorégraphiques et théâtrales sous forme de spectacle déambulatoire à travers l’ensemble de l’établissement.
Ce travail permet aux élèves de réfléchir à l’apport de la création dans des thématiques qui les concerne au quotidien. Il permet aussi de mélanger les classes entre elles et de faciliter grandement l’intégration des élèves d’IME au sein de l’établissement. Ce spectacle est vu par l’ensemble des collégiens présents dans l’établissement le jour de la représentation, puis le soir par les parents, professeurs, amis… soit au total plus de 450 personnes.