Le harcèlement est un sujet délicat, très sensible, qui concerne l’ensemble des personnes fréquentant un établissement scolaire.
L’un des artistes de la compagnie avait depuis longtemps le désir de créer un spectacle sur cette thématique complexe. Le désir de la direction du collège (principale et CPE), et la relation de confiance établie entre la compagnie et le collège a permit d’aborder ce sujet dans les meilleures conditions.

JPEG - 268.7 ko Un long travail d’écoute est mené au sein de l’établissement. L’artiste rencontre plusieurs classes en groupe, puis en entretiens individuels pour les élèves qui en font la demande. Ils peuvent échanger à chaque fois longuement sur cette question, leur vécu, leur ressenti… il rencontre également la principale, la CPE, des professeurs, des surveillants et des parents d’élèves. A partir de ces entretiens, il écrit un texte racontant la multiplicité des vécus et des ressentis en situation de harcèlement. Ce texte est joué par 70 élèves de 4e, d’IME et de CLIS en janvier 2016. Les élèves interprètent le texte et mènent un travail chorégraphique. Durant 5 jours, ils travaillent au théâtre de la commune.
Accompagnés par l’auteur, une chorégraphe, une metteure en scène, mais aussi un musicien qui a créé pour eux l’univers sonore, ainsi qu’un créateur lumière pour souligner leur travail, ils sont ainsi confrontés à un travail en conditions professionnelles.
JPEG - 98.9 ko
Un temps de débat est organisé à l’issue de chaque représentation avec les spectateurs, adultes et adolescents, sur la thématique du harcèlement, afin de permettre à la parole d’émerger sur cette question délicate.