COLLÈGE KERBONNE (BREST) - JUMELAGE 2017/2021

TRANSMISSION - PARTAGE > SCOLAIRES

À chaque saison, l’aventure d’une création. Cette année, c’est dans l’épopée des vacances que se lancent les élèves de sixième de Kerbonne. Après deux années passées sous l’égide de Pommerat, c’est dans l’univers de Loup, Sempé et Goscinny qu’ils ont plongé avec palmes, tubas, et masques de protection.

Qu’ils se soient investis en musique, en arts plastiques, en danse ou en théâtre, ils prennent part à un même objet qu’ils défendent haut et fort.
Nous invitons les spectateurs à suivre les tribulations estivales de Fadi et Zora au coeur de la ville d’un bord et de l’autre celles du petit Nicolas et de ses camarades qui ont pu quitter leur nid douillet.

Fadi & Zora

Semaine de création (danse, théâtre, musique et arts plastiques) avec tous les sixièmes du collège.

De friche en bâtiment bizarre, Fadi et Zora nous emmènent dans leurs réflexions propres, les savoirs transmis par les anciens proches et les ancêtres lointains. Une pièce où l’ennui croise la magie et le sacré, où l’on regarde par une autre lucarne les mouches, les cailloux et les arbres, un paysage ponctué par celui, potache, d’une bande de joyeux drilles aussi à l’école de la vie.
Le temps ne s’écoule pas toujours comme l’on croit ou comme on sait. L’apprentissage avance à pas de loup et passe par des explorations de contrées ignorées.

L’aventure ne s’arrête pas à cette semaine riche et dense ; elle va se poursuivre trois années avec tous les élèves du collège Kerbonne. Un jumelage commence.
Chercheurs artistes, chercheurs scientifiques et chercheurs pédagogiques s’allient pour expérimenter avec les collégiens jusqu’en 2020 dans le cadre du programme de recherche scientifique et de création artistique Mesurer la taille du Monde qui rassemble le laboratoire CEARC (Université de Versailles Saint-Quentin), le réseau de chercheurs Marine Sciences For Society et le théâtre du Grain.