Lettre du Grain - Janvier 2020

C’est le bordel !
Laisser s’éteindre le rêve d’enfant.
Tout ce temps passé à tenter d’ordonner le monde. De ranger les choses que l’on voit, à des places. Dans des mots. J’ai toujours rêvé d’être enfoui de mer.
Mais merde ! Il est impossible de toujours circuler de cette façon, sans destination précise ! Librement, sans pierre d’achoppement. Est-ce que ça n’est pas une fausse liberté ? Est-ce que ça n’est pas une forme de conditionnement ? Ne jamais pouvoir se poser...
Oui, enfin, oui, je peux nager, mais à un moment, très franchement, je me fatiguerai de nager. J’aurais envie de me poser. Tiens, dans un bon vieux fauteuil, là tiens ! Un peu de régression, bon sang, un bon vieux fauteuil tiens, comme à la maison.
Le bordel autour de moi associé au bordel dans ma tête, ça fait beaucoup, beaucoup de bordel ! Ça n’est peut-être pas si humain comme environnement finalement...
Trop d’éléments distincts, trop de tailles différentes, de couleurs, de textures. Manque de structure dans cette vastitude. Manque de couloirs, de portes à refermer. M’isoler, tiens ! Comment vivre continuellement sans espaces divisés. On peut se camoufler, oui, mais alors, STOP ! On ne bouge plus ! C’est cela, c’est bien-bien.
Puis, il y a le petit poisson rouge qui vit dans son bocal, et là ça se complique. Doit-il dire : « Je viens de mon bocal, je suis issu de ce bocal si parfait ? »
S’il fallait brusquement briser ce bocal en verre ? Si sous le coup d’une révolution-ras-de-marée, il se ferait que l’on détruise tous les bocaux en verre ? Qu’ils disparaissent ? Que pourrait devenir le poisson rouge-rouge-domestiqué ?

Odile Vansteenwinckel - Initial Monde - Mesurer la taille du Monde

MESURER LA TAILLE DU MONDE

JPEG - 50.4 ko

Ce spectacle en devenir parle de nos troubles actuels, de nos doutes face à l’évolution du Monde. Trois auteur.e.s nous parlent de grains de sable, de révolte, de désir.
Il faut que le Monde change.
Maintenant.

Résidence de création du 13 au 17 janvier 2020 au Maquis dans le cadre de la Coopération Brest – Nantes – Rennes avec Lionel Jaffrès (mise en scène) et Isabelle Hazaël (dramaturgie), Louise Morin, Romain Brosseau, Arnold Mensah et Hélène Barreau (comédien.nes), Xavier Guillaumin et Loïc Le Cadre (création vidéo).
Jeudi 16 janvier à 10h30 : Lecture/présentation publique - Le Maquis - 12 rue Victor Eusen à Brest.

« Mesurer la taille du Monde » met en scène quatre personnages : Betty Brat – dans sa maison aux quatre vents, Laurent – exilé dans une cabane en bord de plage, François – chercheur en sciences, et Lui – arrière arrière petit fils de Charles Darwin. Confrontés aux conservatismes familiaux, aux pouvoirs institutionnels, aux dominations, à leur sentiment d’impuissance, ils évoluent dans un processus de changement - individuel, collectif et politique.

Le spectacle sera joué en 2021.

Partenaires et soutiens : CEARC (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Marine Sciences For Society et le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Université de Nantes) dans le cadre du programme Mesurer la taille du Monde, La Diagonale Paris-Saclay et la fondation Daniel & Nina Carasso.

Production en cours de construction.

ILS REMONTENT LE TEMPS - RÉCIT CLIMATIQUE

JPEG - 36.4 ko

Notre récit de campagne océanographique de climatologie Ils remontent le temps a été présenté plusieurs fois en 2019 par Lionel Jaffrès (texte) et Xavier Guillaumin (musique).
En 2020, cette forme arts/sciences deviendra un concert/conférence. Un deuxième musicien complètera la proposition. Une période de création est prévue au printemps au Maquis avant plusieurs représentations à Nantes.

Dans ce récit théâtralisé, Lionel Jaffrès et Xavier Guillaumin entraînent les spectateurs dans une immersion au sein de la campagne Acclimate sur le navire Marion Dufresne dans les cinquantièmes hurlants entre l’Afrique du Sud et L’Antarctique.

Pendant 60 minutes, le sensible et le poétique se mêlent au contenu scientifique et aux enjeux de la recherche en climatologie.

Partenaires et soutiens : CEARC (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Marine Sciences For Society, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Université de Nantes), le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (Université de Paris/Saclay), Géosciences Paris Sud (Université de Paris/Saclay, la Diagonale Paris/Saclay, La Maison de la Fontaine à Brest.

SAINTE–JEANNE DES ABATTOIRS

JPEG - 57.4 ko

« Ceux d’en bas sont maintenus en bas
Pour que ceux d’en haut restent en haut.
Et la bassesse de ceux d’en haut
Ne connaît pas de bornes.
Et même s’ils s’amendaient
Cela ne servirait à rien
Car le système qui les a faits
N’a pas son pareil :
Exploitation et désordre
Bestialité et déraison. »

Sainte Jeanne des abattoirs - Bertolt Brecht

Un groupe d’une quinzaine de membres du collectif Le Maquis sur la proposition de Lionel Jaffrès, s’est constitué pour porter le texte de Bertolt Brecht Sainte Jeanne des Abattoirs. La crise de l’industrie de la viande dans les années 30 à Chicago sert ainsi de point d’appui à une analyse de notre système économique contemporain et des formes de luttes ouvrières. La scénographie, immersive, permet d’impliquer physiquement les spectateurs à la façon d’un forum populaire.

Deux représentations :
Mercredi 26 février 20h
Jeudi 27 février 20h

La Maison du Théâtre à Brest

Partenaires et soutiens : le Grain, Les Filles de la pluie, Les Piqueteros, la compagnie Dérézo, la Ville de Brest, DRAC Bretagne, La Maison du Théâtre à Brest
Remerciements : Formes vives, Secours Populaire

« N’accepte pas l’habituel comme chose naturelle car en ces temps de désordre, de confusion organisée, d’une humanité deshumanisée, rien en doit paraître naturel. Rien ne doit sembler impossible à changer. »

MISE EN DANGER DU SECTEUR ASSOCIATIF - Lettre aux candidat.e.s et futur.e.s élu.e.s de la ville de Brest

JPEG - 53.3 ko

L’approche des élections municipales nous amènent à interpeller les élu.e.s et les futur.e.s élu.e.s sur les difficultés économiques rencontrées par les associations de Brest et de son pays.
En tant qu’acteurs et actrices du monde associatif, nous voulons alerter les élu.e.s et candidat.e.s sur l’affaiblissement voire l’usure des énergies et des initiatives portées sur le territoire, ce qui n’est pas sans conséquences pour les équilibres déjà mis à mal par les inégalités économiques et sociales.

Nous nous adressons aujourd’hui aux candidat.e.s, élu.e.s et futur.e.s élu.e.s de la ville de Brest afin qu’une réflexion s’élabore et que des propositions aillent dans le sens d’une politique de soutien au fonctionnement des associations, afin de pérenniser leur travail qui porte une plus-value sociale irremplaçable et qui s’inscrit bien souvent dans le temps long.

Le texte en entier : ici

Liste des premières associations signataires :
Adess Pays de Brest, Collectif Le Maquis, Coucou Recou’, Le Grain - Écritures scéniques du réel, Les bÔ Jours, LCause, Maison Pour Toutes, Mjc Pen Ar Créac’h, MPT Valy-Hir,MPT St-Pierre, Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche, SEMA’FOR, Termaji Trajectoire, ZAAT...

AGENDA

JPEG - 114.9 ko

Jusqu’au jeudi 23 janvierIls remontent le temps – Exposition photographique dans le cadre du Hors les Murs du festival Curiositas à la Médiathèque François Mitterrand, Les Ulis (91).

Du lundi 13 janvier au vendredi 17 janvierMesurer la taille du Monde – Résidence au Maquis à Brest (29), en partenariat avec la coopération Rennes-Brest-Nantes (Chapelle Dérézo).

Jeudi 16 janvierMesurer la taille du Monde – Présentation d’étape de travail dans le cadre de la résidence au Maquis à Brest (29), en partenariat avec la Chapelle Dérézo et la Coopération Brest-Nantes-Rennes – à 10h30

Nos partenaires :

Mercredi 26 & jeudi 27 févrierSainte Jeanne des Abattoirs – La Maison du Théâtre à Brest (29) à 20h00
.

Le Grain

06 81 19 67 76 / 02 98 43 16 70

12 rue Victor Eusen 29200 Brest

contact@theatredugrain.com

www.theatredugrain.com

Facebook