Lettre du Grain - Janvier 2023

Nous sommes là pour douter.
Nous sommes là pour ne pas savoir ; pour chercher à savoir.
Nous sommes là pour diviser.
Nous sommes là pour traverser les frontières et pour aider à le faire ; nous sommes là pour le chamboulement ; nous sommes là pour les oiseaux.
Nous ne sommes pas là pour te plaire ; nous sommes là pour t’aimer.
Nous sommes là pour la chair, la poésie.
Nous sommes là avec la colline dans l’air du soir.
Nous sommes là pour ce matin qui pique, avec ses désillusions.
Nous sommes là pour le danger. Nous ne sommes pas là pour le risque.
Nous sommes là pour le désir.
Nous sommes là avec l’inconfort.
Nous sommes là pour apprendre, pour apprendre à apprendre.
Nous sommes là avec le sourire. Nous ne sommes pas là pour t’éduquer.
Nous sommes là pour prendre l’espace.
Nous sommes là pour la tendresse.
Nous ne sommes pas là pour la performance.
Nous sommes là pour la puissance, la justice, le corps, la conscience.
Nous sommes là,
Fébriles.
De cette fragilité qui nourrit le sens des choses.
Nous sommes là pour mieux regarder.
Nous sommes là pour le présent qui se joue, pour le devenir qui se construit.
Nous sommes là pour les histoires qui naissent.
Nous sommes là pour l’authentique mouvement.
Lionel Jaffrès

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE MERVEILLEUSE ANNÉE 2023

SABLE

JPEG - 82.6 ko

Après un long temps de maturation, la création de SABLE est passée comme un train à grande vitesse. Mais laissant des images, des couleurs, de la poésie comme des traces durables dans nos corps. La Maison du Théâtre à Brest nous a accueillis pendant une grosse semaine de finalisation et pour les trois premières représentations en novembre dernier. Nous sommes très heureux de ce démarrage et sommes impatients des suites.
Direction artistique : Lionel Jaffrès - Avec Romain Brosseau, Arnold Mensah, Maïna Madec et Louise Morin.

Partenaires et soutiens : La Maison du Théâtre, Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, département du Finistère, Itinéraire d’artiste(s) (Au bout du plongeoir à Rennes, Chapelle Dérézo à Brest, Fabriques à Nantes), ville de Plouzané, centre Henri Quéffelec - ville de Gouesnou, L’armorica - ville de Plouguerneau, programme Mesurer la taille du Monde (CEARC - Université de Versailles, Marine Sciences For Society, Le Grain), Fondation Daniel & Nina Carrasso, Diagonale Paris Saclay.

Plus d’infos : ici

LA GUINGUETTE DU SIÈCLE - Spectacle cuisiné

JPEG - 397.2 ko

Simone, Claire, Jean, Catherine, Marie-Louise, Felix, Georgette, Françoise et Yves nous ont inspiré ce spectacle cabaret. Du haut de leur "troisième" et "quatrième" âge, il nous ont parlé de petites et grandes histoires, de tendresse, d’amour, de deuil, de travail et d’espoir. En ont résulté de beaux moments de partage, d’émotions et de danses agrémentés des pâtisseries de monsieur Durand.
Direction artistique : Maïna Madec - Avec Mikaël Gac, Eric Hervé, Lionel Jaffrès, Louise Morin, Steven Prigent, Maïna Madec et Adeline Mazaud.

Partenaires et soutiens : Conseil départemental du Finistère / Culture Solidaire, Fondation Petits Frères des Pauvres, Ville de Brest, ADMR Lesneven Océane, Le Maquis.

Plus d’infos : ici

RESSORTS #6 - Réunion d’informations le mardi 17 janvier

JPEG - 133 ko

Nous nous préparons à accueillir la sixième promotion de Ressorts : nous partageons des moments de création artistique avec des Brestois.e.s volontaires et nous élaborons ensemble une pièce de théâtre. Chacun apporte son expérience, son savoir faire, son désir.
Avec Ida Hertu, Lionel Jaffrès, Maïna Madec, Louise Morin, Marie Van Acker, Stéphane Genty (accompagnement Défi emploi)...

À noter la deuxième réunion d’informations le mardi 17 janvier 2023 à 14h et les quatre séances d’essai : les mardis 24 et 31 janvier, 7 et 28 février à 14h au Maquis (12 rue Victor Eusen à Brest).

Quelques témoignages de la précédente édition :
" Je ne suis plus la même qu’il y a un an - Je ne pensais pas en être capable - Je suis fière - Je me suis renforcée - J’ai réussi à aller jusqu’au bout - L’énergie du groupe m’a porté - Ma vie a changé - J’ai pris goût et ça m’a libéré - Toute ma famille était présente alors qu’ils m’ont vu dans un autre état - Le théâtre m’a aidée à être moins désordonnée - Sans vous, j’aurais replongé - Ça m’a donné du courage de parler devant des gens - Ça me rend heureux - Ça m’a transcendé - C’est de l’oxygène - Ressorts donne un tremplin, fait rebondir - Vous m’avez fait du bien. J’ai respiré - Ça m’a sauvé la vie - J’ai pris conscience de mon corps, moi qui réfléchis trop - Je n’ai raté aucune séance. Et c’est rare - J’avais pas imaginé vivre ça - C’est une nouvelle vie qui commence - Je vais reprendre la musique. "

Partenaires et soutiens : DREETS Préfecture Bretagne, DSU Contrat de Ville Brest Métropole, CCAS Ville de Brest, Défis Emplois, Le Maquis...

Plus d’infos : ici

DÉFI ÉLOQUENCE #4 - Théâtre et Aïkido - FACE À NOS PEURS

JPEG - 163.9 ko

Faire face à nos peurs. Une dizaine de Brestois.e.s entre 16 et 25 ans affrontent l’écriture et le plateau de théâtre pendant plusieurs semaines.
Direction artistique : Ida Hertu et Tanguy Le Vourc’h

"La peur dans la multitude des peurs qui peuplent nos vies au quotidien ; c’est ce qui peut nous faire fuir, nous figer ou au contraire nous donner envie de lutter contre. Nos peurs et nos émotions associées participent à la construction de nos récits intérieurs. Qui nous contiennent, nous contraignent et déterminent en partie notre rapport au monde."

Quatre rendez-vous :
Dimanche 15 janvier à 18h - Représentation au hangar de Don Bosco, 13 rue Maupertuis à Brest
Mercredi 18 janvier à 15h - Impromptu à la Médiathèque de Bellevue
Vendredi 20 janvier à 16h - Impromptu à la Médiathèque des Capucins
Samedi 21 janvier à 18h - Représentation à l’Auditorium des Capucins à Brest (dans le cadre de "La nuit de la lecture")
Entrée libre, sur réservation
contact@theatredugrain.com / 06 81 19 67 76 / 02 98 43 16 70

Partenaires et soutiens : La Maison du Théâtre, la Prévention Don Bosco Europe Lambézellec, le réseau des médiathèques de Brest Métropole, le Maquis, Longueur d’Ondes, la Ville de Brest et la DRAC Bretagne.

Plus d’infos : ici

ILS REMONTENT LE TEMPS EN 2023

JPEG - 72 ko

Notre concert électro-antarctique continue son chemin et évolue au fil du temps et des représentations. Après l’auditorium d’Océanopolis (festival des Arts’Pulseurs), L’Avel Vor à Plougastel nous accueillera le 10 février et L’agora à Guilers le 4 mars.
Avec Xavier Guillaumin, Lionel Jaffrès et Dorian Taburet

Partenaires et soutiens : Fondation Daniel & Nina Carrasso, Diagonale Paris Saclay, Muséum de Nantes, Université de Nantes, CNRS, Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Universités de Nantes et d’Angers), région Pays de la Loire, le FEDER (Fond européen de développement régional), L’armorica - ville de Plouguerneau, La Carène, programme Mesurer la taille du Monde (CEARC - Université de Versailles, Marine Sciences For Society, Le Grain).

Plus d’infos : ici

AUTRES

JPEG - 61.1 ko

- Prenez le Maquis - Appel à créations artistiques jusqu’au 8 janvier..
Plus d’infos : ici
- La Cage des Immortels, nouvelle troupe d’amateurs au Maquis, composée de personnes rencontrées dans le cadre de Ressorts, est sur le point de dévoiler son travail. Renseignements : coordination@lemaquis.org
- La sortie de l’album de la musique du spectacle HABITÉS ! est imminente. Avec Diogène Productions.
- Les enfants du Grain remercient les deux mères Noël.

Photos : Eric Le Cadre et Le Grain
Le Grain est soutenu au fonctionnement par la ville de Brest, le Conseil Départemental Finistère et la Conseil Régional Bretagne.

Le Grain

06 81 19 67 76 / 02 98 43 16 70

12 rue Victor Eusen 29200 Brest

contact@theatredugrain.com

www.theatredugrain.com

Facebook