Le 8 Avril 2022 s’est tenue la fête du collègue Fontaine Margot. L’occasion de revenir sur les trois années de jumelage avec le Grain.

Pour cette troisième et dernière année de jumelage entre le collège Fontaine Margot et le Théâtre du Grain, nous avons, équipe d’enseignant.e.s et groupe d’artistes, mobilisé tous les niveaux d’élèves du collège (de la 6ème à la 3ème) autour d’une « Fête du collège », une journée d’apothéose de ces trois années.

Cette fête s’est déroulée sous le signe de la MESURE, en résonance avec le programme « Mesurer la taille du monde », matière première des écritures scéniques du réel du Grain et qui a sous-tendu toutes les actions de ces 3 ans de jumelage.

Mesurer la cour, en dessiner sa cartographie imaginaire et dansée pour les 4éme ;
Mesurer la vie dans les fonds marins et en raconter les légendes colorées pour les 6éme ;
Mesurer les gens, leurs tailles, leurs âges, leurs forces, leurs renommées, leurs espaces de vie dans un texte de séquences burlesques jouées par les 5éme, dans les espaces les plus insolites du collège (toilettes, espace des casiers, ascenseur, escaliers de la cantine, etc.) ;
Mesurer l’amplitude de ces 3 années de jumelage par un collectage de photos et de vidéos fait par les 3éme et rassemblées dans un montage vidéo de quelques minutes.

Nous avons, chaque année et tou.te.s ensemble, relevé le défi d’impliquer un grand nombre d’élèves dans des aventures du vivre ensemble, d’expressions artistiques, de travail collectif, de dépassement de soi, malgré les résistances, les virus, les contraintes sanitaires et climatiques.

©Le_Grain