RESSORTS est une aventure humaine artistique collective qui, pendant neuf mois, réunit des femmes et des hommes : des habitants brestois, usagers des minimas sociaux, travailleurs sociaux et artistes du théâtre du Grain.

RESSORTS réinvente des liens entre des personnes qui ne se seraient pas rencontrées spontanément. Et chacun-e, ainsi, peut apporter aux autres ses expériences, ses désirs et ses points de vue. Au delà de l’atelier d’écriture et de pratique théâtrale, cette tentative donne l’exemple d’une société plus mélangée où les un-e-s ont besoin des autres. Où les un-e-s sont responsables des autres.

Nous partageons des moments de création artistique et nous élaborons ensemble cette pièce de théâtre. Chacun apporte son expérience, son savoir faire, son désir. Nous échangeons longuement et régulièrement sur ce que nous sommes et ce que nous voulons dire. Et sur la scène nous affirmons, nous ressentons, nous vivons avec vous ce présent intense commun.

RESSORTS c’est aussi des liens tissés au fil des mois ; une confiance faite à soi et aux autres qui a permis à cette création de voir le jour.

Sur scène, des comédiens professionnels et non professionnels, un musicien, des mots pour dire notre chose commune. Pour pousser le paysage. Pour parler au Monde. Pour que le Monde nous écoute. Pour que le Monde nous entende. Pour que nous soyons le Monde.

Proposé par le théâtre du Grain et le Centre social Couleur Quartier
En partenariat avec le Département du Finistère, le Contrat de Ville de Brest Métropole, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays de Brest (Plie) et la Ville de Brest – Action Sociale et Le Maquis.