8 mois passés au Grain – retour d’expérience – Elsa
8 mois passés au Grain. Un tourbillon.
Plonger dans des projets ancrés dans le monde, un monde où le théâtre regarde bien plus loin que les bords du plateau, ne se contente pas de 4 murs. Où il est poreux à ce qui agite le monde. Où l’on rend sensible le politique, et l’inverse aussi. Où humanité et humilité riment avec nécessité. Où les regards se croisent, les paroles émergent, les corps existent. Où l’on fait confiance, où l’on fait ensemble.
Plonger dans les projets, prendre de l’élan, porter, accompagner, aménager les conditions pour rendre possible, tenter de doser l’énergie, traverser des instants de découragement, les ramasser en douceur pour ne pas les abandonner en chemin, faire avec les doutes et les incertitudes plutôt que de lutter contre, s’appuyer sur ce qui enracine les convictions, garder l’exigence comme garde-fou, miser sur l’expérience partagée.
Plonger dans les projets. Les vivre. Les 100 de l’habitat public à Brest sont HABITÉS ! Une aventure partagée avec le chœur d’habitant.e.s. Un déferlement d’énergie, la puissance du collectif, un vertige d’émotions. Vivre. Une guirlande de soirées où les fenêtres s’ouvrent, où l’on se retrouve au pied des immeubles, où tout un petit monde s’active pour qu’émergent des moments de poésie, de suspension, de légèreté, de la joie, du plaisir à être ici et maintenant. Y trouver du sens.
8 mois, une aventure. Merci à tous et toutes pour l’accueil, la générosité, la confiance, l’écoute.
Une belle saison s’annonce, avec les nouvelles histoires qui s’écrivent et le retour de celles qui se renouvellent, fortes des expériences accumulées.
Belle saison à toute l’équipe du Grain et à tous ses complices de longue date, aux futurs spectateurs, spectatrices, partenaires, compagnons de route, à tous les esprits curieux, âmes sensibles et cœurs engagés.
(bisousbisous)
Elsa Vanzande
SABLE les 24 et 25 novembre
C’est l’histoire d’une multitude, c’est l’histoire d’un grain,
c’est l’histoire d’une démolition, d’un effacement,
c’est l’histoire de celleux qui participent
à la marche du monde
c’est l’histoire de celleux qui trainent les pieds, de celleux qui mentent
de celleux qui s’organisent
l’histoire d’un gros boum
l’avenir d’un big bang
c’est l’histoire d’un arrêt,
d’une barricade,
l’espoir d’une révolte.
Après un été caniculaire nous rappelant la pertinence et l’urgence du propos de SABLE, l’automne s’annonce comme la dernière ligne droite avant les premières représentations du spectacle. Nous avons hâte de vous montrer le résultat d’un travail commencé en 2018 avec les trois auteur.e.s : Eva Bondon, Alexis Fichet et Odile Vansteenwinckel et les deux chercheurs en sciences de l’environnement : Jean-Paul Vanderlinden et Juan Baztan.
Représentations :
Jeudi 24 novembre à 19h30 - La Maison du Théâtre à Brest
Vendredi 25 novembre à 19h30 - La Maison du Théâtre à Brest
Billetterie ICI
Partenaires et soutiens :
Aide à la production du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, Programme Mesurer la taille du Monde (CEARC-UVSQ, Marine Sciences For Society, Le Grain), la Maison du Théâtre, Itinéraire d’artiste(s) (Au bout du plongeoir à Rennes, Chapelle Dérézo à Brest, Fabriques à Nantes), La Ville de Plouzané, Le Centre Henri Queffelec - Ville de Gouesnou, L’Armorica - Ville de Plouguerneau, Le Maquis (Brest), Fondation Daniel & Nina Carrasso, Diagonale Paris Saclay.
ILS REMONTENT LE TEMPS – Muséum et suite
C’est l’histoire d’un voyage,
c’est l’histoire d’une peur,
d’un questionnement,
c’est l’histoire de celleux qui cherchent à comprendre la marche du monde l’histoire de celleux qui se tiennent pour ne pas chuter,
c’est l’histoire d’une carotte
qui revient de loin.
L’exposition "Ils remontent le temps" s’achève au Muséum de Nantes le 19 septembre. Étape du Voyage à Nantes et de l’exposition "Océan, une plongée insolite", notre installation a côtoyé l’ours blanc et la baleine du Muséum tout l’été. Et nous clôturons en beauté avec notre concert électro antarctique le samedi 17 septembre à 16h avant un travail de reprise avec le comédien, metteur en scène et musicien Adrien Ledoux.
Représentations :
Samedi 17 septembre à 16h au Muséum de Nantes
Mardi 25 octobre à 20h à Océanopolis à Brest (festival Les Art’Pulseurs)
Vendredi 10 février 2023 à l’Avel Vor à Plougastel (Réservations ici)
Partenaires et soutiens :
Muséum de Nantes, Université de Nantes, CNRS, Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Universités de Nantes et d’Angers), région Pays de la Loire, le FEDER (Fond européen de développement régional), Programme Mesurer la taille du Monde (Le Grain, CEARC-UVSQ et Marine Sciences For Society), la Maison de la Fontaine à Brest, centre culturel L’Armorica à Plouguerneau, La Carène à Brest.
HABITÉS ! - Quelles suites ?
Le spectacle « HABITÉS ! » n’en finit pas de résonner comme la force d’un collectif puissant et capable de se surpasser pour un résultat à la hauteur de nos espérances. Nous sommes très fier.e.s de l’implication de chacun.e, de la confiance qui nous a été faite et de l’équipe formidable qui a oeuvré pendant plusieurs mois. Artistes, technicien.ne.s, productrices/eurs, constructrices/eurs, habitant.e.s y ont cru jusqu’au bout malgré la rudesse de la tâche et la peur d’affronter le regard de ces 8000 spectateurs venus ces 3 jours à Brest Arena. Nous sommes convaincu.e.s du bien fondé de ce geste sensible et artistique, au sens qu’il véhicule et qui, peut-être, continue à agir sur les consciences.
Pour la suite, plusieurs pistes sont en discussion. On vous en dit plus bientôt.
Production : Brest Métropole Habitat / Rivacom
Création : Le Grain
FENÊTRES OUVERTES
L’idée de provoquer l’ouverture, des fenêtres, des coeurs et des têtes nous a inspiré une sérénade contemporaine hebdomadaire. Fenêtres ouvertes est une série d’évènements réguliers, ritualisés, durant l’été brestois. Pour la troisième fois, les Fenêtres ouvertes se sont installées dans différents quartiers populaires à Brest. Composées en partenariat avec plusieurs centres sociaux, ces huit soirées artistiques et festives ont rencontré un public intergénérationnel. De beaux moments de poésie, de danse, de rire et d’engagement.
Une dernière soirée aura lieu vendredi 21 octobre au Valy Hir à Brest (de 18h à 21h) dans le cadre des 50 ans du quartier avec la Cie Nids Dhom et l’orchestre afro-cubain Nuevo Cubano.
Organisation :
Les centres sociaux de Keredern, Kerourien, Kerangoff, Pontanezen, Pen Ar Creac’h, Bellevue et la MPT du Valy-Hir et le Grain.
Partenaires et soutiens :
Le Maquis, la Cie MonaLuna, Le Fourneau, le Contrat de Ville (Ville de Brest, Conseil départemental du Finistère, CAF, État), la Préfecture du Finistère (Quartiers d’été) et la DRAC Bretagne (Été culturel 2022).
AUTRES
Maïna Madec commence un travail d’écriture concernant l’agriculture paysanne et la question de son prix en partenariat avec le CIVAM, le Cabas des champs et le Centre social les Amarres à Keredern. Un premier rendez-vous a eu lieu en août à la ferme de Traon Bihan à Brest.
Un nouveau Défi Éloquence commence en octobre s’adressant aux jeunes adultes. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de renseignements (contact@theatredugrain.com).
En septembre, Ida Hertu et Louise Morin travaillent avec des personnes du Groupe d’Entraide Mutuelle "Au Petit Grain" à Brest.
C’est bientôt les 10 ans du collectif Le Maquis à Saint-Pierre. N’hésitez pas à y venir apporter votre énergies, vos idées. Au 12 rue Victor Eusen à Brest. Contact : coordination@lemaquis.org
Nous préparons une sixième édition de Ressorts ainsi qu’une "guinguette du siècle" pour décembre. On vous en dit plus à la prochaine lettre du Grain.
Alexandrine Dupont revient dans l’équipe après plusieurs mois d’absence liée à un heureux évènement (Bienvenue à Émile !!). Elsa Vanzande a assuré l’interim avec talent et professionnalisme. Un grand merci et une très bonne continuation à elle ici et ailleurs.
Photos Annaëlle Normand, Eric Le Cadre et Le Grain