Vendredi 15 juin 2018, deux classes de cinquièmes se sont déplacées pendant une journée au Conquet sur la plage des Blancs Sablons.

Accompagné-e-s par Pierre Le Saint (artiste visuel), Emmanuelle Gaquere (enseignante EPS et danse), Lionel Jaffrès (metteur en scène) et Sylvain Guennoc (enseignant mathématiques) ainsi que d’autres enseignant-e-s, les élèves ont participé à une nouvelle expérimentation du jumelage en lien avec le programme Mesurer la taille du Monde.

Trois types d’expériences leur étaient proposés :
- Dessiner des figures géométriques sur le sable à l’aide d’instruments de mesure et de méthodes mathématiques.
- Dessiner et construire librement des formes avec le sable.
- Danser les éléments, le sable, l’air, les vagues.

Ainsi, ils ont construit collectivement plusieurs figures visuelles s’adressant au "Monde" et présenté une forme dansée dans le paysage.
Un film est en cours de réalisation.

Le titre de cette journée était "Nous les vagues" d’après le texte de Mariette Navarro.

« Nous avons décidé de faire le désordre qu’il faut, et petit à petit cela devient une évidence : nous ferons le bruit historique des revirements de situation, le grincement inévitable des changements de régime. Nous serons à la fois ce qui explose et ce qui soigne les brûlures, ce qui noie et ce qui ressuscite. Nous serons l’irréductible mélodie, et l’hymne nécessaire et l’évidente partition. Je veux être le bruit du flux et du reflux, et le chant de l’écume et l’écho de la profondeur. »
Mariette Navarro - Nous les vagues