Les sixièmes clôturent le jumelage - saison 2 (2018/2019) en beauté. Vendredi 14 juin 2019, c’est autour de la résidence de création de Xavier Guillaumin, qu’ils étaient invités à travailler autour des « confusions du paysage » (en lien avec l’exposition "Ils remontent le temps").

La matinée était consacrée à trois temps de découverte et d’observation :

- Échanges avec Xavier Guillaumin qui nous a ouvert les portes de sa résidence artistique à l’atelier « La pointe » de la maison de La Fontaine. La découverte des œuvres créées par l’artiste pendant les 10 jours de sa résidence a permis aux élèves de mieux cerner les phases du processus de création, mêlant graphiques scientifiques et éléments naturels.

- Rencontre avec les œuvres de l’exposition « Mythologies parallèles » de Pierre Le Saint à la maison de la Fontaine : une façon pour les collégiens de redécouvrir le quartier de Recouvrance (Brest) à travers un parcours d’installations, de dessins et sculptures où se mêlent fiction et réalité. A travers les défis lancés par Camille, notre guide, les élèves ont ainsi pu retrouver des personnages de jeux et dessins animés mais aussi des personnages mythologiques qu’ils connaissent bien (Blanche Neige, E.T, le cyclope, le paresseux de Troie…etc.).

- Observation du paysage de la rade de Brest à partir de la passerelle du jardin des explorateurs : Lionel Jaffrès du théâtre du Grain guide les élèves en faisant appel à leurs émotions, leurs sens et sensations et leur imaginaire. Les mots, transition poétique entre le paysage extérieur et leur état intérieur …
Un texte collaboratif a été créé à partir de toutes les listes proposées par les élèves. Le texte, matière à jouer, matière à danser….

L’après-midi les quatre groupes choisissent un coin du jardin pour créer une mise en forme théâtrale et dansée à partir de la matière accumulée tout au long de la matinée.
Ils sélectionnent, choisissent, éliminent, créent, rebondissent, répètent, inventent, transposent, agencent les morceaux de leur puzzle artistique, mettent en scène et enfin, se produisent devant le public.
Quatre formes ont été créées avec l’aide de Lionel et Xavier ainsi qu’avec l’appui des enseignants ainsi que de l’invitée surprise la chorégraphe danseuse Céline Robineau, invitée par les élèves à contribuer à cette après-midi créative.

Confusions du paysage - Sixièmes Kerbonne - Juin 2019