Le 11 juin 2019, les cinquièmes ont rencontré Alexis Fichet, l’un des auteurs de "Mesurer la taille du Monde". Une journée d’atelier d’écriture et de mise en mouvement de "slogans poétiques" a été organisée au collège, malgré la pluie.

Le principe proposé par Alexis était de travailler en atelier d’écriture sur des gestes très quotidiens, liés à l’écologie (tri, économiser l’eau, acheter en vrac), des pratiques banales (suivre quelqu’un sur insta, prendre le bus).
Qu’est-ce je fais au jour le jour, quels gestes quotidiens ont un lien proche ou éloigné sur mes impacts sur l’environnement.

Dans un deuxième temps, nous avons traité des rêves, des souhaits et de ce qu’on refuse.

Une fois trouvé cela, nous avons mis tout le matériau en commun, et collé le 1 et le 2. L’idée n’était pas forcément que ce soit cohérent, c’est davantage de travailler le cut-up ou le collage.

Nous avons ensuite jouer à critiquer / discuter / améliorer les slogans, mais le but était une certaine liberté poétique.

JPEG - 461.6 ko

Après le repas, nous avons commencé à choisir des slogans, et à les écrire (ou dessiner) sur des pancartes. Puis nous avons composé des photos avec tout le groupe et organisé un mini défilé dans le collège et construit une petite forme chorégraphique.

Slogans poétiques - Atelier écriture Alexis Fichet