Vendredi 18 mai 2018, deux classes de quatrièmes se sont déplacés pendant une journée à Portsall (île Carne et plage de Tréompan).

Accompagnés par Xavier Guillaumin (artiste visuelle et musicien), Juan Baztan (chercheur en sciences de l’environnement), Lionel Jaffrès (metteur en scène) ainsi que leurs enseignants, ils ont participé à mesurer la taille du Monde. Le matin a été consacré à une observation de l’environnement et à la réalisation de photos et d’installations. L’après-midi, ils ont pu observer les différentes traces de l’Histoire présentes sur l’île Carn : le Tumulus daté de -6000 ans, les blockhaus datant de 39/45 ainsi que les stigmates du naufrage de l’Amoco Cadiz. Ces éléments ont pu être mis en perspective avec les différents âges géologiques et les enjeux environnementaux pour les années à venir.

Photos Xavier Guillaumin

Regarder le paysage. Remarquez le petit et le grand. Prenez en photo le petit comme si c’était très grand. Prenez en photo le grand et mettez vous en scène dans le paysage, écrivez un mot, un prénom, dessinez. Regardez le Monde tel qu’il et tel qu’il peut nous inspirer.

Photos Lionel Jaffrès

Amusez vous. Vivez. Apprenez. Expérimentez.

Photos élèves et enseignant-e-s

Dans l’espace naturel, sous le soleil, les règles vont de soi. Il n’y a plus besoin de discipline. L’autorité suffit. Les fonctions suffisent. Et tout le monde apprend.