RESSORTS, c’est une expérience de création collective et individuelle. Ensemble, à partir de nos paroles et de textes choisis, nous imaginons et écrivons notre pièce de théâtre. Chevaucher la nuit sera présentée 3 fois en janvier 2018. Et tout-e-s, en sortirons grandi-e-s.

C’est dans un enthousiasme partagé que nous avons entamé cette troisième édition de RESSORTS. Les volontaires sont nombreux à venir expérimenter. Le groupe est constitué depuis avril, nous sommes plus que prévu et cela nous ravi ! Les personnalités se révèlent et la créativité s’exprime : de bon augure pour l’aventure…

A l’issue de ces 9 mois d’aventure, les comédien.nne.s de RESSORTS ont joué trois trois représentations de Chevaucher la nuit :

Vendredi 12 janvier 2018, à 19h30, à la Maison du Théâtre (Brest)

Mardi 16 janvier 2018, à 19h30 au Mac Orlan (Brest)

Dimanche 21 janvier 2018 à 16h à L’Arvorik (Lesneven)

JPEG - 455.4 ko

CHEVAUCHER LA NUIT, une nouvelle création partagée

Si la nuit se lève. Et le jour pas. Qu’advient-il de moi ? Qu’advient-il de nous ? Si la nuit demeure. C’est à ces questions dans ce qu’elles ont de sensible, de concret, de poétique que s’attèlent les personnages de Chevaucher la Nuit. Caveliers, Fortins, Bicyclopes et les autres affrontent l’éternité de la nuit comme ils peuvent. Comme ils rêvent.

Une pièce en cinq journées interprétée par Alain Metalsi, Alexandre François, Alhem Ben M’tir, Anaïs Cloarec, Anthony Hervé, Caroline Trotin, Christelle Petchy, Fabrice Cohignac, Gazmend Xhokli, Gina Baladou, Hélène Le Gall, Jean-Luc Pitault, Marc Perennes, Mikaël Gac, Patricia Hoffmann, Servane Georges, Xavier Menez, Yvette Raguenes.

Chevaucher la Nuit, c’est dire une histoire, la nôtre, et la porter devant nous, au-delà de notre quotidien. Inscrire notre réalité dans une fiction, la déployer dans une langue poétique, inconfortable. La traiter. Bien ou mal. La transformer pour en révéler le polymorphisme. Ajourer notre réalité pour en chercher les strates. C’est, dans le bruit de cette nuit, en écouter ricocher les échos dans d’autres corps-coeurs-caboches et ensemble percevoir la présence du jour.

Écriture : Morgane Le Rest / Mise en scène : le théâtre du Grain / Musique : Xavier Guillaumin / Son : Guillaume Tahon / Lumières : Sabine Hulin / Scénographie, costumes : Armen Heydon.

ATELIER DE L’ACTION RESSORTS
PREMIERE LECTURE COLLECTIVE DE "CHEVAUCHER LA NUIT"
EXPERIMENTATION AUX CAPUCINS
REPRESENTATION "CHEVAUCHER LA NUIT"

Proposé par le théâtre du Grain et le Centre social Couleur Quartier
En partenariat avec le Département du Finistère, le Contrat de Ville de Brest Métropole, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays de Brest (Plie) et la Ville de Brest – Action Sociale et Le Maquis.

JPEG - 411 ko
© Formes Vives

Fichiers PDF à afficher et télécharger ci-dessous :
PDF - 254.1 ko
FLEYR RESSORTS 2017

Documents joints