Artiste chorégraphique madrilène, installée en Bretagne depuis Octobre 2014, Guiomar développe des activités de formation, recherche et création.

Elle vise à un engagement dans un contexte local au travers d’une relation avec les habitants, en même temps qu’elle nourrit des échanges nationaux et internationaux.

Son activité professionnelle s’ancre en 2017 à Brest, avec la création de sa première pièce chorégraphique, Topía. Elle conjugue son travail dans la ville de Brest avec le développement des projets culturelles et artistiques à destination de tout public en milieu rural avec l’association Ar(t)icoche, à Porspoder.

Diplômée en danse contemporaine au Conservatoire Professionnel de Danse de Madrid, Master en Danse Communautaire (LABAN, Londres) et M2 Management du Spectacle Vivant à l’UBO Brest.

Membre fondateur du Colectivo Lisarco en 2008 (Madrid), qu’intègre des artistes avec et sans handicaps. Elle développe avec eux, encore aujourd’hui, plusieurs projets artistiques, éducatifs et sociaux. Ils sont crée ensemble Otro Intento más de Volar Bajo, Heroica3, Forman Vitae, Sinergy et Synectikos.

Elle a dansé avec la chorégraphe Cecilia Lisa Eliceche en Cow’s Theory (2012) et participe à la création de Unison (2013) à Bruxelles. Actuellement elle travaille dans la pièce Je/Revers, mise en scène par Lisa Lacombe à Brest et avec le chorégraphe Alain Michard dans le projet En Son Quartier, à Rennes.

Très engagée avec la transmission et la création avec des amateurs, Guiomar travaille pour différentes associations (Un soir à l’Ouest, Compagnie Dérézo, Théâtre du Grain, A Domicile) dans des différents contextes et avec tout public : toutes âges, toutes capacités, toutes expériences.

Guiomar a créé et coordonné le laboratoire de pratiques collaboratives et de chorégraphie en groupe Mov-Lab (2010-2014 à Madrid).

Guiomar est en cours de création de Top Ten (création en Octobre 2017).