Comédienne

Marie Van Acker intègre le Conservatoire d’Art Dramatique de Nantes en 2012. Lors de ces études, elle se forme au jeu d’actrice et à la mise en scène. Elle joue ensuite au théâtre pour la Cie Grosse théâtre, au cirque chez La Panik ! Au cinéma dans les films de Yuna Alonzo. Elle cherche ensuite à se former à l’écriture et intègre, en 2018, le Master Écriture Dramatique et Création Scénique à l’université de Toulouse, de là naîtra son amour pour l’écriture dramatique contemporaine et la pratique de la mise en scène.

En 2020, elle rentre en Bretagne, fonde la compagnie BRAME et débute la création du spectacle : La Folle des reines (en création). En 2021, elle monte et joue la version courte d’"Une sirène de salle de bain" de Valérian Guillaume. Elle travaille en parallèle en assistanat à la mise en scène pour la compagnie Le Feu au Lac et à la direction d’acteurices-circassien.ne.s pour la compagnie CERS.

En 2021, elle rencontre Le Grain par le témoignage de maquisard.e.s, ancien.ne.s participant.e.s de Ressorts. Elle y entend une démarche pleine de sens : celle d’un théâtre à la parole située, habitée et habitante, qui s’exprime depuis l’endroit où il se situe avec les personnes qui s’y trouvent. En 2023, elle rejoint Le Grain en tant que comédienne pour la création du spectacle Ressorts#6.