Pianiste, compositeur, le breton Steven Prigent a roulé sa bosse dans ses contrées bretonnes et autres terres plus lointaines.
Il défend aujourd’hui un projet solo en puisant son inspiration dans un style musical progressif, qu’on qualifierait aujourd’hui de néo-classique, d’ambient : une musique instrospective voire intimiste . Sa musique oscille dans des spasmes référencés Tiersen, voire du Satie qui ce serait de nos jours laissé titiller par des ambiances électros minimalistes .
L’album « Le Départ » sorti en Septembre 2020, est un subtil mélange de toutes ces influences que Steven a sues digérer au fil des années en proposant une musique singulière, riche en couleurs et en émotions.
Attiré depuis son plus jeune âge par la musique, il débute le piano à 12 ans avant d’intégrer l’école de musique de Guilers, pays de Brest. À 16 ans il intègre des groupes de musique traditionnelle bretonne comme guitariste, puis en 2000, il fonde le combo de reggae-dub Yehed Mad.
En 2006, après des études de musicothérapie à Montpellier, il rejoint e.Sens.. Assoiffé d’expériences musicales et parallèlement à e.Sens, avec qui il enregistre deux albums, il multiplie les collaborations et joue avec le groupe de pop folk Too Soft, durant un an, mais aussi, dès 2010, avec Robin Foster. Il participe ainsi à l’enregistrement du deuxième et du troisième disque du guitariste anglais et l’accompagne sur scène, lors de dates prestigieuses (notamment les Transmusicales de Rennes et des tournées en Allemagne en première partie d’Archive).
Été 2015. Steven décide de travailler sur un projet solo : “SPS Project” - SPS signifiant Steven Prigent Solo pour lequel il programmé au Vauban, une date toujours particulière pour des musiciens brestois de se produire dans cette salle mythique surnommé l’olympia brestois. En juin 2017, Steven Prigent compose la musique originale du court métrage en langue bretonne « Kakahuet » réalisé par Stéphane A’ch.
Fin 2017, Dave Pen du groupe « Archive » propose à Steven de jouer en Première partie du fameux combo anglais. Ainsi, il jouera devant 3000 personnes en moyenne sur 4 dates pour terminer la tournée française « the False Foundation » d’Archive dans le sud de la France : Bordeaux, Nîmes, Lyon et Annemasse.
Entre 2018 et 2019, Steven jouera notamment en première partie de Brendan Perry , chanteur du mythique « Dead Can Dance »à « La Carène » à Brest puis ouvrira la soirée électro de Manu le Malin au Mac Orlan pour le festival électro « Astropolis ».
2020, sonne un tournant dans notre quotidien mais aussi dans le projet de Steven, qui officie désormais sous son vrai nom et décide d’assumer sa vraie identité et ses valeurs musicales. Revenir aux sources … L’album « Le Départ » sort le 12 Septembre 2020. On y retrouve son univers intimiste et feutré à travers 5 pièces piano solo et son goût prononcé pour une composition orchestrée faisant appel à des styles musicaux aussi riches que variés .
A partir de Mars 2022, Steven participe à des résidences de création et travaille sur la composition musicale et sonore de la pièce de théâtre « Sable » du (Théâtre du) Grain. La collaboration artistique avec la compagnie continue en Décembre 2022 puisqu’il accompagne musicalement la création théâtrale « La Guinguette du siècle ! ».