Pendant ce temps, un prédateur allume des feux. Un par ici, un par là. Une loi qui humilie les chômeurs, une autorisation d’exploiter du sable, une réforme qui dégrade les conditions de travail. À chaque fois, quand elles se rendent compte des conséquences, les communautés résistent au feu. Elles se mobilisent. Un prédateur parle. Il formule une parole mensongère. Polémique. Il lève des boucliers. Une communauté s’offusque de ces mensonges. Des chercheurs se mobilisent. Font des thèses. Font des hypothèses avec des citoyens. Petit à petit, ils éteignent le feu que le prédateur a allumé. Ce prédateur est un dragon. Il faut des années pour éteindre ce feu. Mais les communautés se divisent, se diluent face aux multiples foyers. Elles n’ont plus le temps de penser au progrès, à ce que sont les causes de ces feux. Elles jouent aux pompiers et s’épuisent. Elles s’épuisent et finissent par se résigner. Et ne plus éteindre les feux et soutenir les incendiaires, le dragon. Les communautés agissent en aval de la production. Elles sont encouragées à trier les déchets, favoriser le vivre ensemble, lutter contre les discriminations, cotiser pour les restos du cœur... Elles agissent après les feux du dragon, rien ne se passe. Rien ne change. Des feux continuent à être allumés partout. Si elles s’intéressent au dragon, à l’amont des foyers, les choses se compliquent. Elles ne savent pas à qui s’adresser. Elles ne connaissent pas le visage des dragons. Peut-être même qu’elles sont un des visages du dragon. Et quand elles s’approchent des producteurs de plastique, d’or, de pétrole, de pesticides, de voitures, de médicaments, d’énergie nucléaire... Cela devient plus difficile. Des lobbies, des moyens de communication, de désinformation, des moyens financiers, légaux, des militants assassinés*...
Lionel Jaffrès, le 22 juin 2017 à Moncton (Nouveau Brunswick – Canada)
Nous voici à Moncton (Canada - Nouveau Brunswick) pour le dernier acte du projet ARTisticc du Forum Belmont qui a permis le travail de recherche artistique et scientifique CôTE à CôTE, le festival Anthroposcène au Maquis et dans le Finistère en juin 2016 et un chantier de création à Porspoder en avril 2017.
Une semaine de travail avec les équipes du Canada, d’Inde, d’Alaska, du Groenland, de Russie, du Sénégal et de France qui boucle ce programme de quatre ans mais qui ouvre sur de nouvelles perspectives de créations et d’actions concernant les changements globaux et nos représentations du Monde.
Nous entamons, avec le CEARC et le réseau Marine Sciences for Society, un nouveau programme portant sur les modalités de mise en adéquation des échelles de temps (humaines, climatiques et géologiques), des valeurs et des diversités des regards : Mesurer la taille du Monde.
Retrouvez Jean-Paul Vanderlinden, Sebastian Weissenberger et Lionel Jaffrès en streaming sur Radio-Canada.
BAISSE LES YEUX ! Nouvelles dates / nouveau teaser
La création 2017 de la compagnie poursuit sa route dans les salles, au fil de la saison culturelle à venir. Nous pouvons déjà vous annoncer quelques dates à noter dans l’agenda si vous n’aviez pas pu y assister au printemps. Une attention particulière est accordée aux collégiens, de nombreuses séances scolaires leur étant réservées.
Mercredi 27 à 9h30 et Vendredi 29 septembre à 9h30 et 14h30 au Roudour à Saint-Martin-des-Champs (scolaires)
Mardi 3 octobre à L’Arthémuse à Briec (séances scolaires en journée)
Mardi 19 décembre au C.A.C. à Concarneau à 19h30 (tout public)
Jeudi 18 janvier au T.S.T à Saint-Pol-de-Léon (séance scolaire en journée)
Vendredi 20 avril à L’Alizé à Guipavas à 14h (scolaire) et 20h30 (tout public)
Lundi 4 et mardi 5 juin à L’Espace François Mitterrand à Plouzané (scolaires)
Découvrez le nouveau teaser de BAISSE LES YEUX ! en cliquant sur l’image
Pas sans moi.
Vieillir, avancer en âge, mûrir… dans notre société, vieillir n’est pas perçu comme la continuité d’un long processus, mais comme la fin de quelque chose, comme une inutilité sociale, comme un poids qui encombre et pèse sur la famille, les amis, les aides à domicile, les comptes de la sécu… vieillir c’est moche !
Douze personnes, femmes et hommes d’âges et de parcours de vie différents portent sur scène le texte de Lisa Lacombe Pas Sans Moi. Il y est question de famille, d’amis, de liens intergénérationnels, de maladie, de mort, d’amour, de sexe, de jeux… car vieillir c’est être en vie. Représentations : 6 octobre 2017 à 14h à l’Astrolabe au Relecq-Kerhuon (29) 8 octobre 2017 à 15h à l’Espace Ar Stivell à Milizac (29)
Un nouveau départ
Il y a des périodes où nous creusons ensemble et nous grandissons d’un même élan, et des moments où tout bouge, tout change, tout se transforme. Début juillet, Arzhela Caillarec quittera le théâtre du Grain après quatre années de route commune. Merci braz à toi ! Et bon vent vers les créatifs horizons douarnenistes !
RECRUTEMENT
Nous recrutons une personne pour la remplacer sur les missions de coordination et de communication. L’annonce par ici
RESSORTS
Les ateliers se déroulent jusqu’au 6 juillet, date où ils laisseront place à une pause estivale bien méritée. Nous continuerons à nous voir cet été, dans d’autres cadres, pour partager des moments de vacance et mieux se connaître. Fin juillet, nous prendrons le train ensemble direction Landerneau pour découvrir la rétrospective Picasso. L’été sera beau ! Un aperçu des ateliers sur notre site
Journal de saison
On vous le réservait pour cet été. Cette année, on vous présente notre saison, notre compagnie, nos créations, nos actions et nos inspirations sous la forme d’un journal. Et dans l’ordre d’un abécédaire. Libre à chacun de l’explorer les 26 chapitres au gré de ses envies, ou de façon méthodique. Retrouvez-le à consulter ou à télécharger par ici. La mise en page est signée Formes Vives !