Passionné de musique depuis toujours, Loïc Le Cadre rentre dans le milieu du spectacle en tant que musicien dans plusieurs groupes de la scène Carhaisienne et Brestoise. Attiré par tout ce qui touche au son, il se forme à la Maîtrise de Sciences et Techniques Image & Son de Brest. Puis il intègre une compagnie de théâtre où il réalise décors, bandes son, costumes, régies son et lumière.
Désirant se recentrer sur sa passion première, le son, il gagne la confiance du Quartz, de la Carène et de plusieurs autres structures pour y réaliser des créations et régies vidéo et son. Le Quartz l’engage pour suivre les artistes associés en création et en tournée à partir de 2008. Il collabore ainsi avec Julie Bérès, Pierre Guillois, Gisèle Vienne, AMCB, Benjamin Porée, et des compagnies Brestoises comme Reversible, Piba, Dérézo, Une de Plus, La Rigole, Le Théâtre du Grain, etc…
Parallèlement à la régie, il a réalisé les créations sonores et/ou vidéos de tous les spectacles de la compagnie La Rigole, Dérézo (Kabaré Flottant), Pierre Guillois (Bigre / Opera Porno / Mars2037 / Les Gros Patinent Bien), du théâtre du Grain (Réservoir Jungle / Inondations / L’Etourdissement / 50 ans de Kerourien / Sable / Habités). Il s’épanouit donc en jonglant entre la technique pure et la création son et vidéo.